“Pierre et le loup” de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en livre disque


Le conte musical de Serge Prokofiev, « Pierre et le loup », a fait le tour du monde depuis sa création en 1936 et a permis de familiariser les jeunes à l’univers de l’orchestre symphonique. L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en sort aujourd’hui une suite, contée par le comédien Jacques Gamblin.

©

Il fallait oser. L'orchestre a donc tenté l'aventure après avoir sollicité et reçu l'aval des descendants de Serge Prokofiev. Une suite a été imaginée à l'oeuvre originale dont la fin restait assez ouverte. C'est Bernard Friot qui signe les textes et le compositeur et chef de l'orchestre, Jean-François Verdier, qui signe la partition. Dans un livre disque inédit, le public est ainsi invité à découvrir "Le canard est toujours vivant !".

Un hommage souriant à l'oeuvre originale

Edité chez Milan, il sort en France ce 4 novembre sous la forme d’un album de 40 pages et de deux CD (en vente à 25 euros). Si Bernard Friot reconnait avoir été "assez sceptique dans un premier temps", ne voyant pas "ce que l’on pouvait ajouter à l’histoire [originale]", il y trouve aujourd’hui "un hommage souriant" et un "clin d’œil" à Prokofiev.

Son texte court laisse toute sa place à la musique et s’intéresse non au loup mais au canard ; personnage secondaire, avalé vivant à la fin de l’histoire du compositeur russe. Que va t-il donc lui arriver ? Impossible d’en dire plus sans dévoiler trop la trame du récit. Cerise sur le gâteau : c’est le comédien Jacques Gamblin qui nous conte ces belles histoires. À découvrir sans plus tarder, pour les jeunes et les moins jeunes. Dès 4 ans.

Quitter la version mobile