L’union fait la force…de Jean-Louis Fousseret

L’union, certains en parlent. Pour nous, c’est une réalité et nous la poursuivons”. Le PS Jean-Louis Fousseret a présenté ses ambitions en vue de la constitution d’une liste commune “renouvelée à 50%”  entre le PS, le Parti communiste et Europe Écologie les Verts. Les noms des colistiers ne seront dévoilés que fin janvier. Sans entrer dans les détails, le maire sortant qui brigue “un troisième et dernier mandat” se dit satisfait de son bilan et a distillé quelques grandes lignes de son futur programme. Sur la question de la fiscalité, Jean-Louis Fousseret a déjà faitla promesse de ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Regardez…

©

C’est au café du Théâtre que Jean-Louis Fousseret a réuni la presse ce jeudi 14 novembre pour faire le point sur les prochaines élections municipales après l’annonce du parti communiste et d’Europe Écologie Les Verts de le rejoindre dès le premier tour. Les deux parties ont négocié respectivement six et neuf noms en position éligible sur la liste de Jean-Louis Fousseret. “Malgré nos nuances, nous avons acquis en commun depuis 2001 une certaine expérience et avons dirigé la Ville dans le souci de la bonne gestion des deniers publics”. Confirmation du PC Christophe Lime. “Le parti communiste n’a jamais caché ses différences et nous continuerons à nous exprimer, y compris sur les enjeux nationaux”. 

Principale raison du choix de l’union avec le maire sortant dès le premier tour: “faire gagner la gauche et les valeurs de la gauche” explique la conseillère régionale EELV  Anne Vignot. Les communistes et les Verts auraient eu en effet tout à perdre à prendre le risque d’affaiblir une majorité dont ils sortent. Ils y auraient aussi certainement perdu quelques sièges… 

 Une équipe renouvelée à 50 %  

 “Ce n’est pas un exercice facile à faire. L’équipe sera fortement renouvelée à 50%. je veux des visages nouveaux pour permettre à de nouvelles générations d’accéder aux responsabilités” explique le maire sortant.“Les adjoints sortants seront dans l’obligation de changer de délégation.  Tous signeront une charte d’éthique

Pourquoi un 3e mandat ? 

J’ai la santé et j’ai surtout l’envie. Je suis plus que jamais attaché à cette ville qui s’est transformé qui s’est éclaircie. Nous l’avons inscrit dans une nouvelle dynamique. Je crois aussi que cette ville a besoin d’un maire d’expérience. Je préparerai également la succession  ” 

Les  thèmes de la future campagne 

Jean-Louis Fousseret a distillé quelques grandes thématiques qu’il souhaite aborder : la cohésion sociale et le mieux-vivre ensemble, l’emploi, l’industrie, la sécurité, la culture, la transition énergétique et la ville connectée et intelligente.

Sur la fiscalité (voir vidéo), point sur lequel les Bisontins et les candidats UMP et UDI sont particulièrement sensibles, Jean Louis Fousseret a d’ores et déjà fait sa première promesse de campagne. “Il n’y aura pas d’augmentation du taux des impôts locaux pendant les six années à venir. Je l’ai dit, je le ferai comme j’avais dit que la fiscalité n’augmenterait pas plus vite que l’inflation durant le dernier mandat, je l’ai fait”.

 Le bilan 

Nous allons faire le point dans les prochaines semaines sur notre bilan. Contrairement à ce que nos adversaires veulent laisser croire, les engagements nous les avons tenus à 90 %. “

 La campagne...

 “Je sais que rien ne nous sera épargné, qu’il y aura des attaques personnelles. Je ne  supporte pas également que l’on dénigre une ville dont on veut être maire. De notre côté, nous n’allons pas passer notre temps à dénigrer le camp adverse. Je veux parler aux Bisontins et je dois continuer à travailler. Nous aurons un discours de clarté et d’honnêteté.  Je ne promettrai pas des choses que nous ne pourrions pas tenir. Le FN et l’abstention seront mes deux principaux adversaires…” 

Un ou deux tours ? 

En 2008, Jean-Louis Fousseret avait été élu dans un fauteuil dès le premier tour avec 56,76% des suffrages . La majorité avait alors remporté 45 sièges sur les 55 au conseil municipal de Besançon. Comment voit-il 2014, vu le contexte national ? “Il peut toujours y avoir une bonne surprise, mais je ne pense pas que nous serons élus dès le premier tour…” 

Quitter la version mobile