La Bourgogne-Franche-Comté reste à gauche… de justesse

La socialiste Marie-Guite Dufay a conservé de peu la Bourgogne-Franche-Comté à gauche ce dimanche 13 décembre 2015 au second tour de l’élection régionale. Elle devance d’une courte tête ses adversaires François Sauvadet (UDI-LR) et Sophie Montel (FN).

©

 "C'est la victoire de tous ceux qui m'ont fait confiance, c'est une victoire chèrement acquise", a déclaré Mme Dufay en préfecture de Dijon, consciente que "beaucoup de voix (s'étaient) portées sur sa liste pour faire échec au Front national".

La présidente sortante de la Franche-Comté l'emporte de peu avec 34,68% des voix, devant le candidat LR-UDI François Sauvadet (32,89%). Sophie Montel (FN) a ravi 32,44% des suffrages, 5.275 voix seulement la séparant du candidat de l'union de la droite.

"J'assume l'entière responsabilité de cette campagne; nous avons perdu de peu mais nous avons perdu", a déclaré depuis son QG de campagne à Dijon M. Sauvadet, qui a rappelé qu'il démissionnerait de son mandat de député. 

De son côté, Mme Montel a dénoncé depuis son QG à Rans (Jura) "une victoire à la Pyrrhus d'un système que nous dénonçons, à savoir le système UMPS". Au premier tour, le Front national était arrivé largement en tête sur l'ensemble de la nouvelle région, avec 31,48% des suffrages, devançant la tête de liste UDI-Les Républicains François Sauvadet (24%) et la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%).

Mme Dufay, forte du soutien notamment du Premier ministre Manuel Valls, avait maintenu sa liste au second tour, après avoir bénéficié des soutiens du Front de gauche (4,62%) et d'Europe-Ecologie-Les-Verts (3,91%), et en estimant être la seule à pouvoir battre la liste du Front national. "C'était un calcul rapide mais réfléchi", s'est justifiée la présidente sortante de la région Franche-Comté.

Alors que le président du MoDem, François Bayrou, avait soutenu M. Sauvadet, les figures locales du parti centriste avaient entretenu la confusion sur leur positionnement. Sa tête de liste régionale au premier tour, Christophe Grudler, ne s'était pas prononcé pour M. Sauvadet ou Mme Dufay, appelant seulement à faire barrage au FN, tandis que le président de la fédération de Côte-d'Or du MoDem appelait à voter pour Mme Dufay. 

Sur les 100 sièges ddu futur conseil régionale "Bourgogne Franche-Comté", la liste PS de Marie-Guite Dufay remporte 51. Celle de l'UDI-LR de François Sauvadet en totalise 25 et la liste FN de Sophie Montel détiendra 24 sièges 

Quitter la version mobile