La chapelle du Refuge de Besançon a désormais son livre

Depuis plusieurs années, tous les après-midi, une dizaine de bénévoles se relaient pour faire visiter la chapelle Notre-Dame du Refuge (communément nommée chapelle de l’hôpital) à Besançon. De nombreux visiteurs regrettaient l’absence d’un livre consacré à ce monument. Claude Chatrenet l’a réalisé.

Moitié Bisontin, moitié Polinois, Claude Chatrenet avait, il y a quelques années, réalisé un petit livre sur l’église des Jacobins à Poligny, en cours de restauration depuis 2008. Aussi, le groupe de bénévoles, qui depuis 20 ans assure l’ouverture de la chapelle Notre-Dame du Refuge à Besançon et ses visites commentées, a-t-il pensé le solliciter pour qu’il fasse de même pour ce monument majeur du patrimoine religieux de Besançon dont le dôme en tuiles vernissées domine les bâtiments voisins de l'hôpital Saint-Jacques.

"Je connais plusieurs de ces bénévoles qui suscitent mon admiration pour leur dévouement à faire connaître la chapelle du Refuge, explique Claude Chatrenet. Ils m’ont dit que 3 à 5.000 personnes la visitaient chaque année et que beaucoup aimeraient emporter un livre, soit pour approfondir ce qu’ils ont vu, soit pour se rappeler leur visite." Bien sûr, personne n’avait de budget pour faire un tel ouvrage qui allait coûter en impression 4.000 euros. Claude Chatrenet s’est penché sur l’histoire et l’architecture des lieux, reprenant la documentation existante, a fait lui-même les photographies nécessaires et s’est rapproché pour l’édition de la Société d’émulation du Doubs, association reconnue d’utilité publique pouvant de fait recevoir des dons pour financer cette publication.

L’ouvrage est sorti en cette fin mars 2013, en 1.200 exemplaires. Comprenant 46 pages, il présente d’abord l’histoire de cette chapelle édifiée de 1739 à 1745 sur des plans de l’architecte bisontin Nicolas Nicole, puis décrit son architecture extérieure baroque, sa disposition intérieure et son somptueux décor. 

En pratique :

Quitter la version mobile