La chapelle du temple du Saint-Esprit de Besançon numérisé en 3D

Une nouvelle campagne d’étude d’archéologies du bâti débute à Besançon. Dans ce cadre, l’ancienne chapelle gothique de l’hôpital Saint-Esprit, devenu un temple protestant situé près de la place de la Révolution, sera numérisé en 3D.

Les premières étapes de la numérisation en 3D se déroulent jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014. L’ingénieur Alexis Dejoux, de la société Digitage, spécialisée dans la numérisation 3D d’architecture et de vestiges archéologique, procédera à l’aide d’un scanner 3D à la numérisation de l'intérieur et de l'extérieur de l’ancienne chapelle.

"Ce relevé en 3 dimensions de l’église aboutira à un relevé numérique « tel qu’existant » de l’architecture offrant ainsi aux archéologues une base de travail fiable, mais aussi un moulage virtuel de l’édifice qui permettra toutes sortes d’action de valorisation et de conservation", a indiqué la ville de Besançon dans un communiqué.

"Ce type de procédé est encore exceptionnel bien que tendant à se démocratiser dans tous les domaines et particulièrement en archéologie", précise la municipalité.

L’opération d’archéologie programmée portant sur les bâtiments médiévaux de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon a débuté en 2013 sous la direction de Marie-Laure Bassi, du service municipal d’archéologie préventive de la ville de Besançon, avec le soutien financier de la Drac (Service régional d’archéologie) et de la municipalité.

Quitter la version mobile