La Citadelle de Besançon a rouvert ses portes

La Citadelle de Besançon accueille de nouveau les visiteurs, après 15 jours de fermeture annuelle. Celle-ci a permis notamment de donner un coup de jeune à l’espace où sont exposées les plaques de cheminée, collections du Musée comtois.

Cet espace des plaques de cheminée est l'une des plus anciennes expositions permanentes du Musée comtois. Il méritait bien un coup de jeune. Les supports ont été repeints et un nouvel éclairage a été installé. En outre, de nouveaux panneaux en couleurs plus facile à lire et déclinés en français et en anglais ont été posés.
 
On peut y voir 145 des 217 plaques de cheminée de la collection du musée. "Bien qu'on en ignore souvent la provenance, l’origine ou la symbolique des motifs décoratifs, le visiteur peut trouver bon nombre de réponses aux questions qu'il se pose autour de cet objet bien connu dans nos maisons anciennes, indique la Citadelle. Il découvre non seulement l’histoire et l’utilité de cet objet en fonte au cours des siècles, mais également ses différentes étapes de fabrication".
  
  • La Citadelle est actuellement ouverte en horaires d’hiver, tous les jours de 10h à 17h (musées fermés les mardis sauf vacances scolaires) et ce jusqu’au 28 mars inclus. Des visites du site et du Muséum sont programmées régulièrement.
 
Quitter la version mobile