La Cité de la Voix en Bourgogne Franche-Comté labellisée “centre d’art vocal”

Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet 2020, la création de deux nouveaux « centres d’art vocal » : le chœur de Radio-France à Paris et la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté qui intègre un réseau composé de six structures de référence en matière d’art vocal en France.

© Cité de la Voix Facebook ©

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé fin juillet que le réseau national des centres d’art vocal se renforce avec deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.

"Cette labellisation vient conforter notre projet d’établissement, mais aussi tout le travail que nous effectuons au quotidien comme centre de ressources et comme lieu d’expérimentations de terrain, en direction de tous les publics" estime François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

Créé en 2015, l’établissement public « Cité de la Voix » a concrétisé un travail entamé depuis le début des années 2000 par la Région autour du chœur Arsys Bourgogne. Pour les accueillir, la région avait acheté et entièrement rénové les locaux de l’ancien hospice de Vézelay.

"Je suis particulièrement heureuse de cette labellisation nationale de la Cité de la Voix. Tout notre territoire est fort d’une longue tradition de chant choral. Cette labellisation valorise le soutien volontaire de l’institution régionale à cet établissement, qui désormais fait référence au niveau national et international."  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue à hauteur de 1,1 M€ par la Région la Cité de la Voix a présenté en 2020 un projet d’établissement qui intègre les deux Missions Voix de Bourgogne et de Franche- Comté, en associant à son projet l’Ensemble Aedes, fondé et dirigé par Mathieu Romano.

La Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Quitter la version mobile