Foire comtoise: colère de l’association Enfance épilepsie Franche-Comté

Cette année, la Foire comtoise a mis a disposition du public le Jump Airbag, une animation gratuite interdite aux personnes épileptiques. Face à une mesure qu’elle juge discriminatoire, l’association Enfance épilepsie Franche-Comté demande « le retrait immédiat de cette interdiction ».

©

« Profiter de la foire comtoise en famille ? Oui, mais pas pour tous les enfants ! S’ils sont épileptiques ils se verront refuser la seule attraction gratuite offerte par Micropolis » déclare l’association dans un communiqué.

L’attraction, qui permet de sauter d’une nacelle de 5 à 10 mètres et d’atterrir sur un matelas géant, est interdite « aux femmes enceintes, aux moins de 1,40 m, aux diabétiques, aux épileptiques ».

Pour le docteur Norbert Khayat, médecin épileptologue au CHU de Besançon, « cette interdiction est scandaleuse et ne repose sur aucun fondement scientifique » puisqu’« aucune contre-indication médicale ne stipule que l’épilepsie est incompatible avec la pratique d’un sport, d’activités physiques et de loisirs de tout type pour peu qu’ils soient encadrés comme c’est le cas sur cette attraction avec deux adultes encadrant au départ de la nacelle et deux à l’arrivée sur la matelas géant ».

L’association Enfance Epilepsie demande le retrait immédiat de cette interdiction qui est « le reflet d’une stigmatisation inacceptable des personnes atteintes par cette maladie» affirme Delphine Dannecker, la Présidente d’Enfance épilepsie.

En Franche-Comté, 3500 enfants sont atteints d’épilepsie à différents degrés et 800 sont suivis par le réseau Dysepi de l’Hopital St Jacques à Besançon.

L’association organise le 16 juin prochain un grand rassemblement de familles au Théâtre Bacchus avec un spectacle gratuit et un gouter géant ouvert à tous.

Quitter la version mobile