Régionales : “La Franche-Comté, championne du respect des promesses” selon Le Monde

Le journal Le Monde a publié le 3 décembre 2015 un bilan du quinquennat des présidents des différentes régions de France. Emploi, transport, vie étudiante, écologie… Quelles promesses ont été tenues par les vainqueurs de 2010 ? La Franche-Comté, menée par la présidente PS Marie-Guite Dufay, est la première région de France en matière de promesses tenues (bilan non disponible pour le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, le Limousin, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne).

©

A l'aube du second tour des élections régionales qui auront lieu ce dimanche 13 décembre, le quotidien Le Monde s'est intéressé au bilan des promesses faites en 2010 et notamment à celui de Marie-Guite Dufay. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec neuf écoles de journalisme et le centre de documentation du Cevipof.

Un taux "promesses tenues" national à 45%

Les promesses effectuées par les présidents des régions sont à la fois nationales (20 des 22 régions de France métropolitaine étant dirigées par le PS) et personnelles. Le Monde a constaté un taux de "promesses tenues" national de 45% et un taux de "promesses engagées" (mais pas encore achevées) de 70%.

Marie-Guite Dufay a tenu 66% de ses promesses annoncées lors de sa campagne électorale de 2010 tandis que 77% sont encore en cours de réalisation. La présidente de la Franche-Comté est suivie de près par la région Centre-Val-de-Loire (57%), la Basse-Normandie (56%) et les Pays-de-la-Loire (55%). La région PACA arrive en fin de classement avec 40% de promesses tenues. 

"La Franche-Comté, championne du respect des promesses"

83 promesses de campagne ont été étudiées par le quotidien pour la région Franche-Comté. Deux tiers de ces dernières ont été tenues au cours de la mandature (55, soit 66,3 %), parmi lesquelles des mesures en faveur des apprentis, la modernisation des gares et des TER ou encore la signature de 1 250 contrats solidarité "seniors-juniors". Neuf autres sont en cours de réalisation, soit un total de 77,1 % de promesses engagées. Seize promesses étudiées n’ont pas été réalisées, comme la création d’un "Pass santé", l’élaboration d’un plan campus régional ou l’augmentation du budget consacré à la recherche et l’innovation. Le bilan de Marie-Guite Dufay a été réalisé par "l'équipe des Décodeurs".

Le bilan détaillé

Retrouvez ci-dessous le bilan détaillé des promesses de Marie-Guite Dufay.

Agriculture 

Promesses tenues :

Numérique 

Promesse tenue :

Budget 

Promesse non vérifiée :

Culture 

Promesses tenues

Promesse non tenue

Ecologie 

Promesses tenues

Promesse inachevée

Promesse non tenue

Promesse non vérifiée

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, le logement, la recherche, la santé, le social, le sport et le transport.

Recherche

Promesses tenues :

Promesse non tenue :

Logement

Promesses tenues : 

Promesse non tenue :

Retrouvez les mesures concernant l'éducation, l'emploi, la santé, le social, le sport et le transport sur le bilan détaillé.

Pour tout savoir sur les bilans des quinquennats régions par régions, rendez-vous sur le site du Monde.

Quitter la version mobile