La gare Viotte en pleine mutation

La nouvelle entrée au Nord de la gare Viotte, via la rue de Vesoul, se laisse peu à peu deviner. Un parking d’une capacité de 110 places et une salle d’échanges vont s’ouvrir au public dès ce lundi 25 mars depuis cette entrée.

©

Près de cinq mois se sont écoulés depuis le lancement des travaux en novembre 2012. Le site doit devenir "le plus important pôle d’échanges multimodal de Franche-Comté", comme l'a rappelé le maire de la ville et président d'aggloméartion, Jean-Louis Fousseret, lors d'une visite du chantier, hier.

Accompagné de plusieurs responsables SNCF et RFF, l'élu a salué l'arrivée d'une vraie gare, "digne de la capitale régionale." Le futur pôle d’échanges devrait en effet accueillir un grand nombre de voyageurs via divers moyens de transports et d’accès. Bus, taxis, vélo-cité, auto partage, voitures, TER, TGV et piétons se croiseront chaque jour sur le site.

Ouverture prévue en octobre 2014

Pour le moment, les travaux avancent à bon rythme et "n’accusent pas de retard", a remarqué Jean-Louis Fousseret. La fin des travaux est prévue pour octobre 2014.
En attendant, le nouvel accès au Nord de la gare est en cours d’aménagement. Un quatrième quai s’est ouvert pour permettre l’amélioration des dessertes depuis la gare Besançon Franche-Comté TGV et l’accueil des trains en provenance de Dijon et de la Suisse.

Le prolongement du souterrain est aujourd'hui achevé et débouche désormais dans une nouvelle salle d’échanges. Un parking de 110 places, accessible depuis la rue de Vesoul, a aussi été créé. Ils seront tous les deux ouverts au public dès ce lundi 25 mars.

L'ancien parking fermé pendant un an

Côté Sud, le lancement de la troisième phase de travaux, en avril, va apporter pas mal de modifications et rendre l’accès plus difficile. L’ancien parking fermera ses portes à compter du 2 avril pour un an de travaux. Il réouvrira en avril 2014. Bus et voitures seront ainsi déviés plus au Nord. Seuls les piétons auront toujours la possibilité d’entrer dans la gare depuis l’entrée Sud.

Les fouilles archéologiques jusqu'ici entreprises ont permis de découvrir 60 à 80 sépultures. "La DRAC décidera de leur avenir", précise le maire. Elles devraient s'achever le 15 avril prochain. Une deuxième phase de travaux au Nord démarrera alors pour offrir un nouvel accès piéton accessible depuis la rue de Vesoul et la rue Nicolas Bruand. Ouverture prévue pour l'été 2013. L'accès piéton par le Sud sera, lui, ouvert en février 2014.

Des informations sur les moyens d'accès à la gare pendant les travaux seront diffusées en gare et sur internet.

Quitter la version mobile