La grippe saisonnière continue de faire des victimes en Franche-Comté

Le nombre de nouveaux cas vus en consultation est en hausse sur l’ensemble de la France, qui est passée de 303 000 à 481 000 cas sur cette dernière semaine. 4287 nouveaux cas ont été enregistrés en Franche-Comté. L’épidémie de grippe ne présenterait toutefois pas de gravité particulière.

©

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm et l'Institut de veille sanitaire (INVS) veillent à l'évolution de l'épidémie qui se trouve aujourd'hui "en phase ascendante", sans toutefois s'alarmer sur le nombre de personnes admises en réanimation. Seuls 304 cas graves auraient en effet été répertoriés depuis le 1er novembre, dont 28 décès. Ce qui correspond aux "valeurs généralement observées".

Le seuil épidémique (173 cas pour 100.000 habitants) est aujourd'hui largement dépassé en Franche-Comté, qui enregistrait cette semaine 354 cas pour 100.000 habitants. D'où la forte activité observée. Le Jura et le Doubs sont notamment les plus touchés.

Le vaccin comme solution

Selon le réseau Sentinelles, "l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine." Ses prévisions se fixant sur les ventes de médicaments dans les pharmacies.

La solution est la vaccination d'après l'INVS. Il "reste le meilleur outil de prévention" même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, "n'est pas optimale". Il est notamment recommandé chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies.

Quitter la version mobile