La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

© Nabil Boutros

Lire et faire lire recherche de nouveaux lecteurs bénévoles qui habitent entre le département du Doubs et du Jura. Ils auront pour mission de faire la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans. Les lectures peuvent avoir lieu dans le milieu scolaire, périscolaire ou extra-scolaire (médiathèque, association, etc.).

Aussi, les personnes habitant entre Quingey, Liesle, Arc-et-Senans, Cramans, Mont-sous-Vaudrey, Salins les Bains et qui souhaiteraient rejoindre le dispositif sont invités à se manifester lors d’un temps d’information et de formation le vendredi 12 janvier de 9h30 à 16h30 à la Saline royale d’Arc-et-Senans. 

Plusieurs formations proposées aux bénévoles

La fédération du Doubs rappelle que le dispositif est gratuit et précise qu’elle a pour objectif de créer un pôle des bénévoles éloignés des villes de Besançon et Lons-le-Saunier. Les bénévoles pourront ainsi trouver eux-mêmes un lieu de lecture (de leur choix et de préférence près de leur lieu d’habitation). 

D’autres formations, non obligatoire, sont proposées tout au long de l'année aux bénévoles qui le souhaitent : lire la poésie, lire aux tout-petits, lecture théâtralisée, Kamishibaï et différents supports autour du livre etc. 

Les bénévoles qui le souhaitent peuvent également participer à d'autres événements organisés autour du livre : rencontres d'auteur et illustrateur, balades-contées, ateliers, Nuit de la lecture, partir en livre, etc.

Infos +

Quitter la version mobile