La microscopie 3D robotisée investit le bloc opératoire du CHU de Besançon

Dans un communiqué du 4 juillet, le CHU de Besançon a annoncé disposer d’un tout nouveau système de microscope 3D robotisée, le KINEVO 900 de Zeiss Meditec, au sein du bloc opératoire de chirurgie traumatologique. Il a été utilisé pour la première fois le 13 juin, dans le cadre de la première intervention française de chirurgie de la main en 3D. 

© Adrien Thiranos

Ce microscope innovant est désormais utilisé au CHU pour les interventions de chirurgie de la main, la reconstruction mammaire avec lambeaux et plus généralement la microchirurgie.

Cette nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale combine des modes de visualisation optique et numérique tout en offrant une meilleure ergonomie de travail au chirurgien. 

Un écran complète les binoculaires qui obligeaient les chirurgiens à rester la tête penchée en avant pendant toute la durée de l’opération. La chirurgie s’effectue maintenant tête haute, face à l’écran, pour une plus grande liberté de mouvement et plus de confort. De plus, tous les personnels présents dans le bloc, équipés de lunettes 3D, visualisent avec la même précision le champ opératoire sur les deux écrans satellites et sont donc mieux impliqués.

Une qualité optimale de visualisation

L’image est quant à elle de qualité optimale (qualité 4 K ultra haute-définition) et restitue en haute résolution la profondeur du champ opératoire. Le microscope intégralement guidé par le chirurgien à l’aide d’une commande au pied, se "déplace" autour de la zone à visualiser et l’autofocus permet un ajustement automatique et en temps réel de la netteté. 

Ce microscope dernière génération est également équipé de la fluorescence peropératoire, qui va permettre de visualiser la qualité de perfusion des tissus pendant la chirurgie de reconstruction, et d’identifier les zones à risque de nécrose. 

Un outils pédagogique

Autre nouveauté, le microscope enregistre intégralement l’intervention chirurgicale. Les images sont ensuite visionnées et font l’objet d’un débriefing en équipe ; les vidéos ainsi réalisées constituent un véritable outil pédagogique et contribuent à la diffusion et à l’amélioration des pratiques opératoires. 

Le CHU de Besançon est Centre de recours SOS main, accrédité par la Fédération européenne des services d’urgences de la main (FESUM). Ainsi, le service de chirurgie orthopédique prend en charge, à l’échelle régionale, 24h / 24 et 7 jours / 7, tous les traumatismes et plaies de la main. Ce nouvel équipement de pointe, de plus de 400.000 €, constitue une avancée majeure pour la microchirurgie et la chirurgie de la main. Il permettra au centre SOS main de répondre encore mieux à ses missions, tant en termes de soin que d’enseignement. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile