La cathédrale Saint-Jean de Besançon se dévoile…

La 8e édition de la nuit des cathédrales se tient à travers toute l’Europe. Elle se tient ce samedi 10 mai 2014. Une trentaine de cathédrales y participe. À Besançon, cette nuit se transformera en week-end à la cathédrale Saint-Jean avec un programme riche entre découvertes culturelles, expositions et agrémenté de nombreuses visites-découvertes. 

©

Lors de sa première "Nuit des Cathédrales" en 2013, 2.500 visiteurs ont découvert ou redécouvert  la cathédrale Saint-Jean. Cette année encore, une trentaine de bénévoles se mobilise pour accueillir le public. Les portes des cathédrales participantes resteront grand ouvertes le 10 mai jusqu'à minuit. Une particularité de la cathédrale de Besançon : son programme se déroulera jusqu’à dimanche après-midi ! Cette manifestation sera gratuite et ouverte à tous, mais certaines visites à effectifs limités devront cependant être réservées. 

Si le temps le permet, une buvette située à l’extérieur sera installée. 

Des oeuvres du musée des Beaux Arts 

Exceptionnellement, cette année, la cathédrale recevra en dépôt des œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Durant la durée de leurs travaux, deux statues en albâtre, représentant saint Ferréol et saint Ferjeux, sont déposées à la cathédrale. Provenant de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne, elles étaient alors attenantes au tombeau de Ferry Carondelet, aujourd’hui conservé à la cathédrale Saint-Jean. 

Par ailleurs, la mitre de Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon de 1463 à 1498, sera également prêtée pour l’occasion. Elle pourra ainsi être exposée auprès du missel de Charles de Neufchâtel conservé dans le trésor de la cathédrale.

Un peu d'histoire 

La Cathédrale Saint Jean a  fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle. 

L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.

Voir le programme complet de la Nuit des Cathédrales à Besançon   ci-dessous
Quitter la version mobile