La Nupes et les Jeunes écolos de Franche-Comté dénoncent une durée de garde à vue “injustifiée” pour des tagueurs

Dans deux tweets publiés le 9 mars et un communiqué, les Jeunes écologistes de Franche-Comté et la Nupes du Doubs, dénoncent une durée de garde à vue ”injustifiée” pour trois militants qui ont tagué plusieurs lieux à Besançon en début de semaine.

© Alexane Alfaro

Trois militants, dont une jeune écologiste, ont été interpellés mardi 7 mars en fin de journée, suspectés d'avoir réalisé plusieurs tags sauvages. Leur garde à vue, initialement d’une durée de 24 heures a été prolongée de 24 heures. Pour les Jeunes écologistes et la Nupes, cette prolongation est ”inadmissible” et ”injustifiée”. Les Jeunes écologistes de Franche-Comté ont publié sur leur Twitter : ”Il sont retenus en GAV depuis bientôt 48h. 48h pour un tag !”

Avec la Nupes, ils apportent ”tout leur soutien” aux jeunes militants.

”Incroyable mais vrai !”

De son côté, Jean-Philippe Allenbach, dont la vitrine de son local du Mouvement Franche-Comté a été taguée plusieurs fois dernièrement, qualifie la réaction de la Nupes et des Jeunes écologistes d’”incroyable mais vrai !”  Il indique que ”tout ceci a eu pour conséquences une dégradation des monument publics de la ville et pour le MFC, une détérioration de son local privé ainsi qu’une atteinte à son droit à la liberté d’opinion et d’expression. Tous faits qui constituent des délits pénaux. Sans oublier l'obligation qui en a résulté pour la police et la justice de devoir se mobiliser et pour la ville de devoir nettoyer tous les tags, tout cela aux frais du contribuable.”

 Le Mouvement Franche-Comté appelle la maire de Besançon ”à condamner immédiatement et sans réserve ce tweet, aussi surréaliste que scandaleux, émis par « EELV Grand Besançon ».”

Quitter la version mobile