La question (pas si) con : les cyclistes ont-ils le droit de griller les feux rouges ?

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les cyclistes sont de plus en plus présents dans le paysage urbain et avec le retour des beaux-jours ils sont en ce moment particulièrement nombreux sur les routes. Nous y avons vu là l’occasion de vous poser une nouvelle question (pas si) con qui divise d’ailleurs très souvent automobilistes et deux roues. Alors selon vous, les cyclistes ont-ils le droit de griller les feux rouges ?

© Élodie R.

N’en déplaise à certains… la réponse est oui ! Enfin… pas toujours, on vous explique. 

En temps normal, les cyclistes sont bien entendu tenus de respecter l’arrêt au feu rouge et risque, au même titre que les automobilistes, une amende forfaitaire de 135€ en cas d’infraction. Mais dans certains cas, ils sont autorisés à les éviter, et cela leur est signalé par un petit panneau bien connu des cyclistes mais encore largement méconnu des automobilistes, le panneau M12. 

© Élodie R.

Toujours associé à un feu tricolore, le panonceau triangulaire est disposé généralement sous le feu de signalisation à hauteur d’homme. Il représente un vélo indiquant une ou parfois plusieurs directions. Il permet d’indiquer aux usagers de la route que les vélos ont l’autorisation de passer même si le feu est rouge à condition qu’ils aillent dans la direction indiquée par le panneau. 

Un droit de passage pour les cyclistes

Attention toutefois, les usagers à vélo ne sont pas pour autant déchargés de leur devoir de respecter les règles de priorité. Ainsi, même en présence d’un panneau de ce type, les cyclistes doivent, comme le précise la loi, respecter la priorité accordée aux autres usagers c’est-à-dire les véhicules qui ont eux, le feu vert et bien sûr les piétons. Il est ainsi à interpréter comme un "cédez-le-passage cycliste". Il faut donc, même à l’approche de ce panneau, bien veiller à ralentir, sans nécessairement marquer l’arrêt, pour s’assurer que la voie est libre avant de s’engager.

D’après sécuvélo.fr, ce dispositif exclusivement réservé aux cyclistes, présente l’avantage d’améliorer "leur sécurité sur la chaussée en permettant de dissocier le démarrage des véhicules motorisés et celui des vélos". Mais aussi de faciliter leur circulation en leur permettant de "gagner du temps en ne les obligeant plus à s’arrêter au feu rouge".

Et vous alors, aviez-vous déjà remarqué ce panneau et connaissiez-vous son utilité ?

Quitter la version mobile