La rentrée à La Rodia s’annonce “très dense et dance” !

La rentrée à la smac La Rodia reprend ce weekend avec Ray Léma le 13 septembre. Simon Nicolas, chargé de communication, nous parle des principales soirées de ce premier trimestre, notamment du nouveau festival « Détonation ». Attention les yeux… et les oreilles !

©

maComune.info : la rentrée à La Rodia commence le 13 septembre, avec Ray Léma. Comment qualifieriez-vous ce premier trimestre ?

Simon Nicolas : Ce premier trimestre s'annonce très dense ou "dance" avec de nombreuses découvertes, un week end "détonnant" avec le Festival Détonation (du 26 au 28 septembre), des stars internationales (Keziah Jones, et de nombreux partenariats avec des associations locales (le Bastion, A'Phone, Le Dos Argenté, Le Citron Vert, No Fate, CAEM …) et aussi des formations. En tout, 35 soirées avec en plus des formations, des rencontres à La Rodia et ailleurs. Bref, on aura pas le temps de s'ennuyer mais heureusement on s'est tous bien reposés pour être d'attaque et faire en sorte que cette saison soit aussi réussie que la précédente.

Un nouveau festival se déroulera dans les locaux de La Rodia, "Détonation" les 26, 27 et 28 septembre. Pouvez-vous nous parler de ce concept ?

SM : Détonation est un festival à la Rodia qui mélange musique et mapping (projection sur bâtiment). La programmation musicale s'articule sur trois soirées :

On attend 4500 personnes sur ces trois soirées ! La façade de la Rodia sera complètement animée par une création spéciale de mapping parce q'une Détonation, on l'entend et on la voit !

Avez-vous des coups de cœurs pour des artistes programmés ce trimestre ?

SM : On a de nombreux coups de cœur sur ce trimestre, par exemple pour Détonation il y aura Cotton Claw, quatre producteurs électro bisontins soutenus par la Rodia qui nous promettent un énorme show. Il y a aussi sur Détonation le duo Juveniles qui est en train d'exploser en ce moment ! Sinon sur le trimestre on attend avec impatience la venue de Mayerling, Titi Robin, Miles Kane, Morcheeba, Barrence Whitfield and The Savages, Villagers, Christine Salem, The Inspector Cluzo, Magic Malik, James Hunter, Babx …. Ce sont des artistes sur lesquels nous travaillons depuis longtemps pour les faire venir sur Besançon. Bien sur tous les concerts sont aussi importants pour nous !

Cette première saison s'achèvera le 14 décembre par le fameux Besac All Stars… un événement qui avait disparu depuis près de six ans. Pouvez-vous expliquer le concept de cette soirée à nos lecteurs ?

SM : Ca va être terrible car la scène locale est énorme ! Le Besac All Star rassemble des musiciens de Besançon qui se retrouvent tous sur scène le 14 décembre à la Rodia. Ils viennent tous de groupes différents et ils se mélangent pour faire des reprises parfois sérieuses parfois complètement décalées. On s'attend au meilleur et on l'espère surtout au pire. En plus, c'est pour une bonne cause car les bénéfices de la soirée seront reversés à l'association Emmaus Besançon.

Aimez-vous ce genre de soirée ? 

SM : On adore ce genre de soirée parce que même si c'est notre métier et qu'on le fait conscienseusement, on aime rigoler et déconner sur la musique et sur nous-mêmes ! Et puis ça va être la fête et on aime bien faire la fête !

Allez-vous y participer ?

SM : On y réfléchit car beaucoup de personnes qui bossent à la Rodia sont des musiciens donc je pense que ça va se faire. On est en train de regarder pour faire une sélection de titres à reprendre. 

Quitter la version mobile