La SNCF poursuit ses travaux de modernisation en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de son plan de modernisation, la SNCF renouvelle ses installations de signalisation et de télécommunication situées entre Dijon et Chalon-sur-Saône. Mais aussi sur d’autres parties du réseau SNCF Bourgogne-Franche-Comté. Au total, ce sont 281 millions d’euros qui sont investis en 2015 sur les deux régions.

©

"Le réseau vieillit de manière inéluctable du fait de l’usure naturelle de ses composants et de son usage intensif", précise la SNCF dans un communiqué. Aussi a t-elle entamé des travaux d'envergures. En 2015, plus de 1000 kilomètres de voies seront rénovés sur l'ensemble du réseau français, contre 500 kilomètres en 2005 ; 400 aiguillages et 450 km de fils caténaires seront renouvelés.

Le chantier sur l'axe Sud Bourgogne concerne aujourd'hui le tronçon Dijon - Chalon-sur-Saône qui est emprunté par 235 trains en moyenne chaque jour. Comme pour les modernisations engagées précédemment entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, les travaux sur la ligne Dijon-Chalon-sur-Saône consistent à renouveler les postes d’aiguillage, à les intégrer à la Commande Centralisée du Réseau Bourgogne/Franche-Comté. L'ensemble des travaux devraient prendre fin en 2017.

D'ici là, les voies à Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges ainsi qu'en gare de Beaune seront également modernisées.

Quitter la version mobile