La SNCF se mobilise pour que la neige n’immobilise pas

Face aux aléas des conditions climatiques, la SNCF a mis en place une astreinte spéciale « neige » du 11 décembre 2012 au 12 mars 2013.

Pour se préparer à la période froide, une journée «froid» a été tenue le 8 novembre 2012 ainsi qu’un plan d’action «saison froide». Au cours de ces derniers mois, les agents :

Il faut savoir que quand le sol est enneigé,les trains embarquent de la neige qui se congèle sur leurs parties mécaniques saillantes et qui peut former des blocs. Ceux-ci peuvent s'avérer dangereux s'ils se détachent à pleine vitesse. La vitesse de circulation des trains accroît également les effets de la neige, la transformant en glace fragilisant les organes de sécurité des trains.

Quelles mesures en région ?

Depuis l’hiver particulièrement rigoureux de 2009-2010, les équipes SNCF Bourgogne Franche-Comté veillent à l’atteinte du stock optimal des pièces de rechange. Plus de 2000 articles au total sont prêts à être utilisés.

La SNCF recommande également de s'informer lors d'épisodes neigeux grâce à l'affichage en gare, aux sites internet de ligne (par exemple : www.maligne-ter.com/dijon-belfort) ou en appelant Mobigo au 03 80 11 29 29 ou Contact Ter Franche-Comté au 0800 802 479.

Quitter la version mobile