Retour des bals populaires et du défilé militaire le 14 juillet 2022 à Besançon

Parmi les évènements publics pour l’année 2022, la Ville de Besançon prévoit le retour du carnaval ainsi que des bals populaires et du défilé militaire le 14 juillet… comme une envie de croire à la fin de la crise sanitaire, mais aussi de faire taire les opposants de la maire.

Anne Vignot © Alexane Alfaro

En 2021, Anne Vignot n'avait pas pu être présente pour des raisons personnelles et s'est fait remplacer par l'un de ses adjoints Nicolas Bodin lors des cérémonies militaires du 1er novembre et du 11 novembre. Ces absences ont été très remarquées, notamment par ses adversaires politiques qui avaient parlé de "faute politique" et de "faute morale".

"Faire taire les aprioris des uns et des autres"

Anne Vignot parle, dès ce début d'année 2022, du retour des bals populaires et du défilé militaire du 14 juillet. "C'est pour faire taire les aprioris des uns et des autres que l'on a pu voir fleurir. (…) Je tiens quand même à le dire : une société est faite de rituels, de symboles, il n'existe pas de modèle économique, de développement dans la société sans ces éléments rituels, y compris pour les écologistes, ce sont des êtres humains, ils savent vivre en société et sont aussi attachés à certains nombre de symboles."

Cérémonie militaire du 14 juillet 2020 à Besançon. © Éric Châtelain /Ville de Besançon
Quitter la version mobile