La Ville de Gray fait appel à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la fontaine Saint Pierre Fourier

La fontaine Saint Pierre Fourier située à l’intersection entre la rue du marché et la Grande rue à Gray va bénéficier d’une restauration, apprend-on dans un communiqué du 3 septembre 2020. Dans ce cadre, la Ville a signé une convention de souscription publique (ou collecte de financement participatif) avec la Fondation du Patrimoine.

©

Un peu d'histoire

En cohérence avec les courants hygiénistes que connait l’Europe au XVIIIe siècle, la Ville de Gray élargit ses rues et leur apporte l’eau. De nouvelles sources sont exploitées, une machine à vapeur permet aux sources du bas de la ville d’alimenter de nouvelles fontaines du haut de la ville.
Cependant, ces fontaines et la qualité de leurs eaux sont incriminées d’avoir contribué à la propagation du choléra dans la ville lors des deux épidémies du XIXe siècle.
Pour regagner la confiance des Graylois, la municipalité commande à Constant Grandgirard, sculpteur de renommée locale, l’embellissement et la rénovation de trois fontaines de la ville haute, dont la fontaine Saint-Pierre Fourier. Cette dernière, installée dans un haut-lieu de la vie locale et de style néoclassique, est inscrite au titre des monuments historiques.
La Ville de Gray souhaite remettre en eau les 4 fontaines de la ville haute. Afin que cette valorisation soit complète, une importante restauration de la fontaine Saint-Pierre Fourier, sa statue et ses bassins, est rendue nécessaire. Une fois ce projet mené à son terme, un parcours culturel numérique, pédagogique et ludique, mettra au jour l’Histoire et les insolites secrets de cet édifice, au même titre que le reste du riche patrimoine graylois.

Le projet de restauration

Le programme de travaux consiste à :

Infos +

Cette opération permet à tout un chacun de contribuer au financement du monument par le biais de dons déductibles d’impôts.

(Communiqué)

Quitter la version mobile