La Ville de Pontarlier donne accès à son cadastre solaire pendant 1 an

Dans le cadre de sa politique énergétique Pol’En, la Ville de Pontarlier a étudier l’ensemble des potentiels de production d’énergies renouvelables de la ville. Elle a à ce titre, publier en ligne son cadastre solaire le 31 janvier 2024. Le but ? Inciter particuliers et entreprises à l’installation de panneaux solaires. 

© Andreas160578/Pixabay

Grâce à la mise en ligne de ce cadastre solaire, la Ville de Pontarlier entend offrir à ses habitants la possibilité de découvrir "le potentiel solaire" de leur toiture et ainsi mettre fin à une idée reçue : "il n’est pas nécessaire d’être plein sud pour installer des panneaux photovoltaïques".

Pour cela, l’ensemble des toits de la ville de Pontarlier ont été analysés en regardant leur exposition, leur inclinaison, la présence d’ombrage ou de fenêtres de toit. Après analyse de ces données, chaque propriétaire peut à présent "connaître le potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur le pan de toit de son bâtiment le plus performant" détaille la municipalité. 

Pour la Ville, il s’agit d’un "véritable outil d’information concernant le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire sur le territoire de la commune" qui ne sera mis à disposition que pour une durée d’un an. 

L’objectif qu’il en découle est bien sûr d’inciter propriétaire, copropriété ou encore entreprise à "réduire ses dépenses grâce aux économies et aux recettes réalisées" avec l’installation de panneaux solaires. 

Quitter la version mobile