Bourgogne Franche-comté : lancement de Cap création 6, un fonds inter-régional de soutien aux start-ups

Ce mercredi 6 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Blasselle et Guillaume Blanchet, directeurs associés d'UI investissement, ont annoncé, dans les locaux de Pixee Medical, le lancement du nouveau fonds inter-régional en soutien aux start-ups du territoire : Cap création 6.

© startup stock photos PXB CC0 ©

Ce nouveau fonds de capital-risque est dédié à la création d'entreprises et géré par UI investissement, société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées.

Cap Création 6 fait suite au fonds Création 5, arrivé à échéance, et apporte quelques nouveautés comme l'augmentation du montant final (40 millions d'euros), l'élargissement du périmètre territorial aux régions voisines Centre Val-de-Loire et Grand-Est, ou encore l'accès facilité à l'investissement avec notamment l'utilisation de la technique BSA AIR.

''Cap Création 6 est en cours de souscription. Il vise à mobiliser à parité des fonds publics et fonds privés : établissements bancaires, institutionnels, industriels ou personnes privées soucieuses d’accompagner le renouvellement économique de ce territoire fertile en projets industriels.''

Innovation et croissance, enjeux majeurs pour le territoire

La région Bourgogne-Franche-Comté s'est déjà engagée à investir 4 millions d'euros dans ce nouveau fonds pour soutenir la création d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

La collectivité a également lancé, très récemment, le fonds de co-investissement OSER BFC, doté de 15 millions d'euros de fonds Feder et orienté en priorité vers les strat-ups innovantes, une cible dont le besoin en financement est vital pour amorcer leur activité.

''OSER BFC et Cap Création 6 permettront ainsi d’amplifier les effets de leviers sur les financements privés. Au total, ce sont donc près de 20 millions d’euros que la Région entend investir sur le territoire pour construire l’économie et les secteurs d’excellence de demain.''

Quitter la version mobile