Lancement de la carte iDiabète en Bourgogne Franche-Comté : une première française !

La carte iDiabète a été lancée ce mercredi 6 mars, à Dijon, une première en France. Quelle est son utilité ? Réponses…

©Région Bourgogne Franche-Comté ©

La carte iDiabète n'est pas un dossier médical, mais une carte d'identité du diabète accessible sur smartphone à partir d'un QR code. "Elle permet aux patients de toujours avoir leurs traitements sur eux, dans leur smartphone, et aux médecins d'y avoir accès en cas d'urgence, quand le patient est dans le coma, en scannant le QR code qui figure sur sa carte ou sur un sticker collé sur son smartphone" explique Pr François-André Allaert, président de la société CEN Connect, créateur de la carte iDiabète.

"Une carte qui peut sauver des vies"

Cette carte a été conçue par l'association des patients diabétiques, les diabétologues et les urgentistes de la Bourgogne Franche-Comté, les services de diabétologie des CHU de Besançon et Dijon et la société Cen Connect en concertation avec l'ARS. Elle est lancée en avant-première gratuitement en Bourgogne Franche-Comté. Selon le Pr Allaert, "cette carte peut sauver des vies".

Comment se procurer la carte iDiabète ?

Les patients peuvent obtenir cette carte auprès de l'association des patients diabétiques de Bourgogne Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action et sont de plus en plus nombreux, ou en allant voir sur le site www.idiabete.fr

Cette carte est mise gratuitement en 2019 à la disposition de tous les patients de la région.

Quitter la version mobile