“Le Battant”, l’un des bateaux touristiques de Besançon (même si je connais la ville par cœur)

Mardi 21 juillet 2015, je me suis incrustée parmi les touristes, sur le vedette « Le Battant », un bateau touristique à Besançon le temps d’une balade à 15h15. Pendant 1h15, j’ai redécouvert la ville dans des conditions plus qu’agréables… 

Balade sur « Le B

©

Je me suis rendue à 15 heures, comme convenu avec la standardiste au lieu de rendez-vous situé en contrebas du pont de la République côté tramway. Ponctuel, le bateau est arrivé pour déposer les passagers de la visite de 14 heures et recevoir les nouveaux, y compris moi et ma caméra embarquée !

Au départ, je pensais m'ennuyer. Connaissant la ville de Besançon depuis plus de 25 ans, je pensais avoir fait le tour, mais en fait… 

Le capitaine Aziz démarre la visite commentée avec une voix très agréable. Rapidement, nous devons patienter à la première écluse pour les manoeuvres. Et là surprise, le capitaine monte nous rejoindre avec un brumisateur ! Il faisait très chaud sur la terrasse du vedette, le soleil était assommant. J'avais prévu une bouteille d'eau et un chapeau, mais le brumisateur était le luxe. Le capitaine Aziz, avec beaucoup d'humour passe auprès de chacun d'entre nous pour nous brumiser le visage, la nuque, les bras et les jambes… C'est parfait !

Il reviendra avec son brumisateur à la seconde écluse.

La balade commentée se déroule tranquillement. Même si je connais Besançon depuis longtemps, c'est très intéressant de se laisser aller au fil de l'eau avec les nouvelles "mises à jour" telles que le Frac et La Rodia apparus sur les rives du Doubs ces dernières années. Avec le temps, des détails sur les plus anciens monuments oubliés me reviennent en tête.

Quand arrive le moment pendant lequel nous devons passer sous le tunnel, la capitaine Aziz enclenche un jeu de lumières avec le bateau et commence à parler comme dans les films d'horreur (voir vidéo), encore une fois, avec beaucoup d'humour. C'était très bien fait ! La dernière fois que je suis montée sur un bateau touristique à Besançon, je devais avoir environ 5 ou 6 ans. Je ne me rappelle pas que le capitaine faisait ce genre de fantaisie ! 

La visite s'est achevée au bout de 1h15 et je n'ai pas vu le temps passer ! J'étais assez concentrée sur l'environnement. J'ai beaucoup apprécié cette balade. Si je devais accompagner des enfants ou des touristes faire ce tour dans ces prochains, je le ferais volontiers !

Les points positifs

Les points négatifs

Conseils : 

Infos pratiques

Tarifs Groupe ouvert toute l’année

Les horaires de juillet 2015 :

Quitter la version mobile