Au pied de la Tour Eiffel, l’artiste belfortain Saype s’est surpassé

L’artiste Saype, originaire de Belfort, a dessiné une fresque géante de 15 000 m2 sur le Champ de Mars parisien, en soutien à l’association S.O.S Méditerranée. Inaugurée le 15 juin 2019, elle sera visible jusqu’à ce que la peinture biodégradable ne s’efface.

©

Samedi dernier, S.O.S Méditerranée fêtait la Journée Mondiale des réfugiés à Paris. A cette occasion, Saype, artiste belfortain élu parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans l’art et la culture par Forbes, a inauguré sa dernière fresque au pied de la Tour Eiffel.

Le treizième des travaux d’Hercule

Et quelle fresque. Représentant les bras d’une « chaîne humaine », elle s’étend sur 15 000 m2, soit 600m de long et 25m de large. La Ville de Paris aura privatisé le champ de Mars durant deux semaines pour laisser le temps à l’artiste de laisser son talent s’exprimer ; seul, armé de son simple pistolet à peinture, face l’immensité de sa « toile » nature… et aux intempéries qui ne lui auront pas facilité la tâche.

« Beyond Walls », chaîne humaine de solidarité

Saype a baptisé son œuvre « Beyond Walls », « au-delà des murs » dans la langue de Shakespeare, rendant hommage au geste des sauveteurs qui secourent les réfugiés en mer sans prendre en compte la barrière des frontières.

L’ONG S.O.S Méditerranée en a d’ailleurs profité pour rappeler que depuis 2016, elle a secouru près de 30 000 personnes en mer mais que son navire emblématique, l’Aquarius, était encore immobilisé par les autorités.

Il est conseillé de grimper sur la Dame de Fer pour appréhender au mieux toute la grandeur de l’œuvre. Mais faites vite, la peinture biodégradable s'efface un peu plus chaque jour !

Quitter la version mobile