Le CHU de Besançon déploie la radiothérapie stéréotaxique… C’est quoi ?

Depuis le 17 octobre 2022, les patients du CHU de Besançon peuvent être traités par radiothérapie stéréotaxique. Une nouvelle technique qui a pour but d’améliorer la qualité des prises en charge pour les patients. À terme, près de 400 patients seront traités par an par stéréotaxie au sein du CHU pour un total estimé à 1.800 séances.

© CHU de Besançon

Ces dernières années, les avancées scientifiques ont permis de faire évoluer les modalités de la radiothérapie afin d’améliorer le contrôle local des tumeurs et limiter la toxicité des traitements. 

La radiothérapie stéréotaxique, c’est quoi ?

La radiothérapie stéréotaxique est une technique d’irradiation de haute précision permettant de délivrer une dose élevée dans une cible, tout en préservant les tissus sains avoisinants. Elle est couplée à un système d’imagerie permettant un repositionnement et une précision optimaux. Le traitement se fait en général en 1 à 10 séances qui durent entre 20 et 60 minutes. 

"Les indications sont en augmentation constante. On peut citer les métastases intracrâniennes, mais également des lésions cancéreuses susceptibles de bouger comme le foie, le poumon, le pancréas ou la prostate", souligne le CHU de Besançon. 

Des personnels formés à cette technique spécifique 

L'établissement hospitalier explique que "cette technique impose une grande maitrise des indications thérapeutiques et de disposer d’un matériel spécifique ainsi que d’un personnel formé".  Et d'ajouter : "la mise en place de la radiothérapie stéréotaxique par le service de radiothérapie du CHU de Besançon permettra aux patients franc-comtois d’accéder à des soins de pointe de qualité à proximité de leur domicile." 

Quitter la version mobile