Le designer des trains Corail et du TGV est mort

Le designer Roger Tallon, concepteur notamment des Train Corail, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
 

Peu connu du grand public, le designer, né en 1929, avait acquis la notoriété en concevant notamment le design des Trains Corail dans les années 70 puis les TGV, ainsi que la ligne 14 du métro parisien. Il est également le créateur d'une gamme de montres, d'un célèbre escalier en colimaçon, de frigos, téléviseurs ou encore des chaussures de ski.

Après des études d’ingénierie, il a travaillé chez Caterpillar-France avant de devenir consultant pour les filiales européennes de Dupont de Nemours puis d'intégrer en 1953 le bureau d’études techniques et d’esthétique, fondé en 1949 par Jacques Viénot, père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Il en deviendra le directeur à la mort de Jacques Viénot en 1959. Enseignant dès 1957 à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Avec son équipe, il produira plus de 400 produits de 1953 à 1973, des robots ménagers aux projecteurs de diapositives en passant par des chariots élévateurs, des brosses à dent ou des bidons pour le pétrole. Il sera également consultant pour General Motors pendant 7 ans. Le designer accompagnera également dans leurs recherches nombre d'artistes dont Yves Klein, César, Arman...

A 81 ans, il préparait avec l'artiste Daniel Buren, la construction du tramway de Tours.

(source: AFP)

  

Quitter la version mobile