…Le “Faux gras”, le foie gras vegan !

C’est vrai que manger un foie malade d’une oie ou d’un canard gavé à de quoi dégouter, surtout en grande quantité pendant les fêtes… C’est un coup à faire une crise de foie ! C’est pourquoi nous avons testé pour vous le « Faux gras de Gaia ». C’est présenté comme du foie gras en conserve, ça a la même couleur, une meilleure odeur, presque la même texture, mais c’est 100% végétal, bio et beaucoup moins cher à destination des végétariens, végétaliens et bien sûr, des carnivores…

©

À première vue, en enlevant l'opercule de la boîte de "Faux gras", ça ressemble à un pâté quelconque. Les impressions changent lorsque j'y plante un couteau et que j'en étale sur un toast grillé. Ayant déjà mangé et aimé le foie gras par le passé, je trouve que l'odeur est ressemblante, mais plus agréable, sans doute grâce aux épices et aux truffes faisant partie de la composition. La texture ressemble davantage à celle d'un pâté qu'une tranche de foie gras. Au niveau du goût, c'est une explosion de saveurs et je trouve que ça ressemble, gustativement, au foie gras, mais avec un goût plus doux.

Autrement dit, je trouve ça très bon !

Test avec des amateurs de foie gras, les yeux bandés

J'ai fait goûter le "Faux Gras" à des amateurs de foie gras sans les prévenir. Résultat entendu : "Comme c'est bon !",  "Il vraiment bon ton foie gras, tu l'as acheté où ?",  "Il doit coûter cher celui-là…" Et quand je leur ai annoncé que c'était végétal, ils ont presque eu un air de dégout qui a laissé place à un air de surprise. 

En revanche, certains "connaisseurs" et "adorateurs" du foie gras de mon entourage ne sont pas tombés dans le panneau : "Il manque quelque chose, ce n’est pas mauvais, mais il manque un truc". Mais je dois admettre qu'aucun ne m'a dit : "Ce n'est pas du foie gras !", ce que j'attendais...

Points positifs :

Points négatifs :

Composition : 

Eau, levure alimentaire (issue de l'agriculture biologique contrôlée), huile de tournesol (issue de l'agriculture biologique contrôlée) (non hydrogénée), amidon de pomme de terre (issue de l'agriculture biologique contrôlée), protéines de tournesol (issue de l'agriculture biologique contrôlée), Champagne (issue de l'agriculture biologique contrôlée), pulpe de tomate (issue de l'agriculture biologique contrôlée), sel marin, huile de tournesol (issue de l'agriculture biologique contrôlée), truffe (issue de l'agriculture biologique contrôlée), épices (issue de l'agriculture biologique contrôlée) : coriandre, cannelle, clous de girofle.

Quitter la version mobile