Le gouvernement accélère face à la vague Omicron déjà là

Face à la vague de cas de Covid liés au variant Omicron qui touche la France à son tour, le gouvernement accélère en annonçant un conseil des ministres exceptionnel lundi 27 décembre 2021, avec l’espoir d’adopter le pass vaccinal dès la mi-janvier.

© DR

La France entre "dans une période de turbulences avec Omicron", mais "si le variant accélère, nous accélérons aussi", a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue d'une visioconférence entre le Premier ministre Jean Castex et les associations d'élus locaux sur ce pass nouvelle version.

Le temps presse : le taux d'incidence du Covid-19 atteint "une nouvelle fois un record" en France, à 537 cas par semaine pour 100.000 habitants, et "le variant Omicron arrive", avec "probablement" plus de 10 % des contaminations qui lui sont liées, voire bien plus en Ile-de-France, et plus encore à Paris, où il est désormais responsable de "plus d'une contamination sur trois", selon M. Attal.

Très contagieux, Omicron fait doubler le nombre de cas "tous les deux à trois jours", avait-il souligné un peu plus tôt sur France 2, en rappelant la "progression absolument foudroyante" déjà observée au Royaume-Uni, mais aussi "le point d'interrogation" sur "la part des cas graves nécessitant une hospitalisation" liés à ce variant.

Face à cette vague dans la 5e vague de l'épidémie de Covid, le gouvernement renforce sa stratégie, avec, outre la vaste campagne de rappels, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal plus vite qu'initialement prévu.

Jean Castex, qui avait annoncé vendredi 17 décembre son entrée en vigueur d'ici fin janvier, a indiqué aux élus locaux mardi matin avoir "décidé d'accélérer et d'avancer ce calendrier", afin d'avoir le pass vaccinal "sans attendre", selon Gabriel Attal: l'objectif de le voir adopté définitivement par le parlement est ramené à "la première quinzaine du mois de janvier".

Le texte sera adopté lors d'un conseil des ministres exceptionnel lundi 27 décembre, avant sa présentation dès la même semaine au Parlement.

(AFP)

Quitter la version mobile