Le Grand Besançon et FEMTO-ST sont à Lausanne pour améliorer les conditions de travail des pompiers

Une délégation grand bisontine est accueillie ce mardi 24 avril 2018 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Le but : développer des techiques d’aide aux sapeurs-pompiers…

©

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Collégium SMYLE, fédérant l’EPFL et les quatre tutelles de l’institut FEMTO-ST en matière de recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur. 

La Communauté d’agglomération du Grand Besançon est partenaire de l’un des projets de recherche appliquée s’inscrivant dans cette coopération : RESponSE. Ce projet collaboratif entre entreprises et laboratoires français et suisses vise à apporter de l’aide à la décision pour les sapeurs-pompiers, à améliorer les conditions de sécurité des services d’intervention incendie et le suivi de l’évolution du milieu (environnement bâti par exemple).

D’autres projets de coopération en matière de recherche appliquée et d’innovation impliquant le territoire du Grand Besançon dans les années à venir sont d’ores et déjà en cours de réflexion.

L’enseignement supérieur et la recherche sont "des leviers majeurs de la dynamique territoriale" et se situent "au cœur des préoccupations du Grand Besançon et de ses partenaires". La Communauté d’agglomération en fait "l’un des fers de lance de son projet de territoire, ouvrant de belles perspectives de coopération franco-suisse". À ce titre, Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon et Maire de Besançon, se rendra prochainement à Lausanne.

Quitter la version mobile