Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Julien Odoul © ©Facebook/Julien Odoul

Lettre à Marie-Guite Dufay :

"Madame la Présidente,

Le 16 octobre dernier, notre pays a été frappé en plein cœur avec l’effroyable attentat islamiste perpétré contre Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (78).

Ce drame est un choc pour tous les Français et un traumatisme pour la communauté éducative qui tente de transmettre les savoirs, notre culture et nos valeurs malgré des pressions et des intimidations communautaristes récurrentes.  

Le professeur Samuel Paty a été sauvagement assassiné car il enseignait des principes fondamentaux constitutifs de notre République : la liberté d’expression, la liberté de penser, la liberté de critiquer les opinions et les religions. Le combat quotidien de ce soldat de la République était dédié à l’éveil de notre jeunesse et à la formation de futurs citoyens éclairés.

Afin que sa mémoire puisse servir d’exemple à ses collègues professeurs et aux élèves, je vous propose de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région Bourgogne Franche-Comté.

En parallèle, à l’instar de plusieurs journaux qui ont republié les caricatures de Mahomet dans leurs colonnes ces derniers jours, je vous demande d’organiser une exposition des caricatures et dessins de Charlie Hebdo dans la galerie François Mitterrand du Conseil régional à Dijon. Par ce symbole fort, notre collectivité réaffirmerait la défense de nos valeurs communes et de notre modèle républicain face au fondamentalisme islamiste.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à mes requêtes, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations républicaines."

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté

Quitter la version mobile