Le lieutenant de réserve Christophe Lafaye reçoit le prix littéraire Raymond Poincaré

Mercredi 19 janvier, le Jurassien Christophe Lafaye, ancien réserviste du 19e RG à Besançon, a reçu le Prix littéraire « Raymond Poincaré » 2016 pour son ouvrage « L’Armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat. »

©

La cérémonie a eu lieu à l’école militaire de Paris, le 18 janvier 2017. Le lieutenant-colonel Jacques Vittroles, président de l’Union Nationale des Officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) a décerné le prix littéraire "Raymond Poincaré" 2016 au lieutenant de réserve Christophe Lafaye. Sorti le 19 mai 2016, "L’armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat" est issu de la thèse de doctorat en histoire "Le génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d’une arme en situation de contre-insurrection. Hommes, matériel, emploi" réalisée par Christophe Lafaye sous la direction du lieutenant-colonel Rémy Porte. Un travail qui a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le Prix d’histoire militaire 2014.

C’est à l’unanimité que le jury composé d’officiers de l’UNOR a choisi d’attribuer le Prix "Raymond Poincaré" à cet "ouvrage d’histoire immédiate retraçant l’engagement de l’armée française en Afghanistan."

Le lieutenant Lafaye a tenu à associer à cette récompense "tous les sapeurs du génie qui ont accepté de témoigner de leurs expériences opérationnelles en Afghanistan". Il a souligné "l’importance pour l’armée française, à l’heure du tout numérique, de procéder à la collecte de l’expérience combattante au sein des unités sous peine de perdre de précieuses sources pour les historiens de demain."

Quitter la version mobile