Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du « Monument préféré des Français » parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

lion de Belfort © Facebook de la Ville de Belfort

"Déjà classés au titre des monuments historiques, fréquentés par près de 220 000 visiteurs chaque année, c’est une fierté pour la Ville de Belfort que le Lion et la Citadelle soient célébrés et autant reconnus au niveau national", commente Delphine Mentré, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine

Le présentateur Stéphane Bern a remis la plaque et le drapeau du "Monument préféré des Français" en main propre à Damien Meslot, maire de Belfort.

"Cette victoire couronne des années d'efforts de la part des agents et de la municipalité de Belfort ! Le reportage vous a montré que la Citadelle était vaste et le Lion colossal, ils constituent des éléments incontournables de notre politique culturelle. Mais leur entretien et leur animation réclament beaucoup d'énergie et de temps aux équipes municipales. Cette victoire est donc très importante car elle nous encourage à persévérer dans nos efforts pour mieux accueillir les visiteurs et leur faire comprendre le site. Très prochainement, nous allons ainsi améliorer et moderniser l'accueil dans la Citadelle et le musée d'Histoire qui s'y trouve", indique le maire. "(...) Cette récompense est une grande fierté et ce sont toutes les qualités du patrimoine belfortain et de la région Bourgogne-Franche-Comté qui sont mises en avant. Une belle nouvelle pour notre région, notre département, notre belle ville de Belfort", conclut Damien Meslot.

Quitter la version mobile