Le ministre délégué à l’agroalimentaire de passage à Besançon

Le ministre délégué en charge de l’agroalimentaire, Guillaume Garot, était de passage hier, à Besançon à l’occasion des rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois. Il en a profité pour rappeler quels étaient les engagements de l’Etat devant un parterre de professionnels et d’élus locaux.

©

« La France a de la ressource et nos régions ont du potentiel », a t-il souligné dans un premier temps. « J’ai pu constater que la Franche-Comté voulait aller de l’avant. Nous avons de vrais défis à relever vis-à-vis de l’exportation, de l’indispensable effort d’innovation et de la modernisation des équipements dans ces secteurs. »

Sur ce point, il a d’ailleurs fait savoir que l’Etat accompagnait les entreprises à travers la banque publique d’investissement. « Ce nouvel outil permet d’être aux côtés des entreprises pour investir et créer les emplois dont nous avons besoin.»

Concernant la filière bois, le ministre s’est également voulu encourageant. « Le fonds carbone et la rénovation thermique des logements : voilà des voies d’avenir pour soutenir la filière. » Il a également annoncé que des « référents bois » seraient nommés, « ce qui permettra d’avoir un interlocuteur qui puisse répondre aux questions de chacun. »

En outre, le gouvernement devrait proposer un plan d’action concret pour toute la filière bois au printemps prochain. Le ministre a achevé son déplacement en milieu d’après-midi par la visite de la fruitière de Fontain, à quelques kilomètres de là.

Quitter la version mobile