Le Musée des maisons comtoises est ouvert : découvrez le programme de l’année !

PUBLI-INFO • Merci à vous, cher public de nous avoir suivi sur les réseaux sociaux pendant cette période de fermeture et d’être présent à nos côtés pour cette réouverture. Très heureux de vous retrouver, nous vous attendons tous les jours avec de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année… À vos agendas !

© Musée des Maisons Comtoises

Envie de nature et de calme loin des écrans, ressourcez-vous dans le parc de 15 hectares du Musée. Seul, en couple, en famille, entre amis ou en tribus, vivez une expérience singulière où s'entremêlent patrimoine, activités, expositions et évènements en plein air… Contemplation, flânerie, curiosités et découvertes seront au rendez-vous de votre journée !

La terrasse du restaurant, immergée dans un écrin de nature est ouverte pour le plus grand plaisir de vos papilles !

©

Les rendez-vous à ne pas manquer !

Après cette longue période sans vous, l'équipe du Musée vous a concocté des nouveaux rendez-vous à vivre tous les jours !

Installé confortablement dans un transat, dans le verger, retrouvez les émotions de la musique en live conjuguées aux saveurs gustatives de Thomas et Sandra autour de 3 apéros-concerts :

Pour tout savoir sur le pain, le levain, la levure, rendez-vous le 18 juillet. Le 22 août sera dédiée aux fleurs et aux abeilles. Contes & rencontres seront du rendez-vous !

Dimanche 12 septembre, 2e édition de Festin de plantes, notre rendez-vous pique-nique autour des jardins !

Vacances ensorcelantes du 23 octobre au 7 novembre : Les Sorcières seront de nouveau présentes en 2021 pendant les vacances scolaires d’automne ! Plongez dans l’univers fascinant des Sorcières ! Au programme : activités nature, créatives ou artistiques, visites ensorcelantes ou ludiques, spectacles, contes et déambulations le tout dans le cadre magique du parc du Musée !

Les expos de l'année

"HOMME-ANIMAL, MÉTAMORPHOSE D’UNE RELATION"

L’exposition "Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant. Fidèle à sa volonté d’expliquer le passé pour mieux comprendre le présent tout en étant inspirant pour l’avenir, le Musée des Maisons comtoises explore ici les multiples dimensions de nos rapports à l’Animal et montre comment et pourquoi ceux-ci ont évolué au cours du siècle dernier.

À travers un parcours familial, le visiteur est amené à se questionner sur sa propre relation à l’Animal et celle qu’il souhaite construire pour demain.

© Musée des Maisons Comtoises

REGARDS D’ARTISTES

De tout temps, les animaux ont été source d’inspiration pour les artistes. À travers leurs œuvres, les artistes contemporains nous invitent bien souvent à repenser nos relations avec l’animal.

L’exposition "Regards d’artistes" réunit un collectif d’artistes (Martine TATU-VERDOT, Émile GRIX, Michel LAURENT, Paul ALCHENBERGER) qui, chacun à leur manière, témoignent de la place de l’animal dans la société.

FACE-À-FACE

Dans le parc du Musée, les tirages grand format de photographes amateurs jalonnent le parcours du visiteur. Mise en scène de face-à-face entre des hommes, des femmes, des enfants et des animaux, chaque photographie se fait le récit de relations singulières et interroge le visiteur, prolongeant le propos de l’exposition « Homme-Animal, métamorphose d’une relation ».

EXPOSITION FRAC

Exposition de trois œuvres du FRAC en lien avec le fil rouge 2020/2021 : population de Lutz et Gug- gisberg, Your hidden sound, œuvre sonore de Micol Assaël et Deeparture, œuvre vidéo de Mircea Cantor (prêt du FRAC Pays de Loire).

FESTIVAL DE PHOTOGRAPHIE DE BESANÇON

Le Musée accueille une exposition hors les murs de la 5e édition du Festival Photographie Besançon organisé par Grain d’Pixel.

Un coup de pouce pour la restauration du toit de la ferme des Arces

© Musée des Maisons comtoises

Les maisons-collections sont la raison d'être de ce Musée, et sont choyées quotidiennement par l'équipe de conservation du Musée. Les maisons ont été remontées sur le site il y a plus de trente ans pour certaines, et ont aujourd'hui besoin d'être restaurées.

En 2021, c'est l'emblématique ferme à tuyé provenant du Val de Morteau qui est au centre de toutes les attentions. Le pan ouest de sa toiture en tavaillons (de petites tuiles en épicéa) doit être refait entièrement. Pour cela le Musée fait appel à un charpentier traditionnel de la région, un des rares à fabriquer encore ces fameux tavaillons. Sélection des épicéas, période de coupe, taille et épaisseur des tuiles, rien n’est laissé au hasard !

Après l'étape de fabrication dans son atelier de By dans le Doubs, l'artisan viendra au printemps pour la phase de démontage des tavaillons existants puis la pose des nouveaux. Les visiteurs pourront alors assister à ce travail minutieux qui rendra à la ferme toute sa splendeur!

Presque 30.000 € sont nécessaires pour restaurer les 130m² de couverture, c’est pourquoi le Musée des Maisons fait appel à la générosité de ses visiteurs les plus fidèles, mais aussi plus largement à tous les amoureux du patrimoine, de l’architecture et de la Franche-Comté !

Infos pratiques

Musée des Maisons comtoises - Rue du musée - 25360 Nancray

Les horaires d'ouverture :

Les tarifs :

Abonnements (valable un an de date à date)

© D poirier
Quitter la version mobile