Le nouveau Centre des cultures urbaines de Besançon est ouvert !

Le nouveau Centre des cultures urbaines de Besançon, installé sur les anciens cours de tennis du site des Torcols dans le quartier Saint-Claude, a été inauguré samedi 9 mars 2019.

Inauguration de la salle des cultures urbaines à Besançon ©Eric Chatelain ©

La Ville de Besançon a souhaité depuis 2010, mettre l’accent sur l’accompagnement et le développement de la pratique des disciplines émergentes dans le secteur des cultures urbaines. De nombreux acteurs locaux se sont constitués en associations, grâce au concours de l’ASEP, pour faciliter le développement de disciplines aussi variées que le BMX, le Skate, le longboard, le hip-hop, le graff, etc.

De quoi est composé ce nouveau Centre des cultures urbaines à Besançon ?

Suite à la fusion des clubs de Tennis du PSB et du BRC, l’extension du site de Trépillot a permis de libérer les trois courts de tennis du site des Torcols. Ces locaux sportifs vacants étaient une opportunité pour la création du Centre des cultures urbaines sur plus de 2.000 m2 à coûts réduits.

L’espace créé est à la fois adapté aux disciplines de glisses (roller, BMX, skate, trottinettes) aux activités d’expression (type hip-hop, graff, arts visuels) ou encore aux pratiques d’équilibre (parkour, slackline…).

Le Centre des cultures urbaines consolidera également la dynamique sur le complexe sportif des Torcols, dans le quartier de Saint-Claude grâce à l’insertion de ces disciplines nouvelles au cœur du complexe. Ce sont près de 10 associations qui investiront le complexe sportif et proposeront de nouvelles disciplines sur ce secteur géographique.

Le Centre des cultures urbaines en chiffres…

Le financement

Budget global : 500 000€ TTC

Infos pratiques

(Communiqué)

Quitter la version mobile