Le “nouveau” préfet de Région déjà sur le départ

(mis à jour à 19h) Nacer Meddah qui est arrivé en Franche-Comté le 19 avril est déjà en partance. Il sera remplacé par l’ancien directeur de cabinet d’Eric Besson. Fallait-il caser ce dernier après le changement d’affectation de son ministre ? On ne connait pas la nouvelle affectation de Nacer Meddah. Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu’il ne pouvait pas « s’exprimer pour l’instant ».

©

Le nouveau préfet de Franche-Comté, préfet du Doubs s'appelle Christian Decharièrre.
Nacer Meddah était arrivé en Franche-Comté le 19 avril en remplacement de Jacques Barthélémy. On ne connait pas sa nouvelle affectation. Son corps d’origine est la Cour des comptes. Va-t-il y retourner ? Contacté par nos soins, Nacer Meddah a fait savoir qu'il ne pouvait pas "s'exprimer pour l'instant". Il le fera à l’occasion de son départ.

En tout cas, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans la capitale régionale où Nacer Meddah avait fait très bonne impression en très peu de temps. On a rarement vu un préfet recueillir une telle unanimité. Sans conteste, il a su se faire apprécier par tous. La présidente du conseil régional s’est dite « attristée » par cette précipitation seulement huit mois après sa nomination.

Pas plus tard que la semaine dernière, Marie-Guite Dufay avait salué « la belle posture républicaine » de Nacer Meddah lors de la présentation du bilan de l’Etat devant les conseillers régionaux. De son côté, Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, a fait part de son « regret » de voir partir un homme qui avait un tel « sens du dialogue ». « Cette méthode erratique ne traduit-elle pas une forme de désinvolture à l’égard des territoires et des élus locaux », s’interroge-t-il dans un comuniqué.

Il a également fait preuve d'un réel souci de transparence, notamment avec les médias. Nacer Meddah portait un réel intérêt pour la Franche-Comté, région qu'il avouait ne pas connaitre avant son arrivée. En quelques mois, il a visité un nombre incroyable d'entreprises, d'associations et d'administration. Il a aussi contribué à débloquer le dossier de la réouverture de la ligne Belfort-Delle et avait pris le dossier du TGV Rhin-Rhône à bras le corps.

Avant d’être nommé en Franche-Comté, Nacer Meddah avait été préfet de Seine-Saint-Denis. Là non plus, il n’avait pas « duré » longtemps, seulement un an et quatre mois. Il avait alors été présenté comme l’un des premiers préfets issu de l’immigration. Historien de formation initiale, il est né en 1959.
Quitter la version mobile