Le Passé des Passages, la nouvelle exposition du Musée des Beaux-arts qui remonte le temps… jusqu’il y a 2000 ans !

PUBLI-INFO • Du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présentera sa première exposition d’archéologie depuis sa réouverture en partenariat avec l’INRAP : Le passé des passages, 2 000 ans d’histoire d’un quartier commerçant. L’occasion pour les visiteurs de découvrir enfin les résultats des fameuses fouilles qui se sont déroulées lors de la construction des Passages Pasteur et de son parking.

©

Comme nous l'explique Julien Cosnuau, responsable des collections d'archéologie au musée des beaux-arts et d'archéologie et co-commissaire de l'exposition en partenariat avec l'INRAP, l'idée de cette nouvelle exposition est de permettre au public de se sentir partie prenante de l'exposition. "Les visiteurs partiront de leur vécu dans ce quartier à ce qu'ils n'ont pas vécu et pourront s'approprier le contenu de l'exposition", souligne Julien Cosnuau, "Il s'agit d'associer la dimension pointue et scientifique de l'archéologie avec une version destinée à tous les publics."

Une expo à remonter le temps…

L’exposition Le Passé des Passages propose de retracer l’histoire de ce quartier commerçant à la manière dont les archéologues abordent un site archéologique : en remontant le temps, depuis les couches supérieures qui correspondent aux périodes les plus récentes, pour descendre la stratigraphie jusqu’aux niveaux les plus anciens.

Les visiteurs commenceront par les découvertes des XXIe et XXe siècles (dont l'objet le plus récent et une pièce de monnaie de 100 Francs datant de 1956). Ils enchaîneront avec la section 2 qui s'intéressera particulièrement à la topographie du quartier que l'on connaît actuellement avec la construction d'hôtels particuliers, mais aussi d'immeubles d'habitation et d'ateliers d'artisans.

La troisième partie de l'exposition lèvera le voile sur la fin du Moyen-Âge du XVIe au IXe siècle avec notamment l'histoire d'une façade encore visible aujourd'hui rue du Loup qui correspondrait à la Vicomté. Une glacière et une citerne ont permis de mettre en lumière la vie quotidienne des habitants du quartier, dont certains de rang prestigieux. Une petite nécropole de l'époque carolingienne a été également été découverte.

L'exposition s'achève sur la découverte d'un quartier dynamique créé ex nihilo et structuré autour d'une rue dans les années 40 après J.C et dont l'intense activité commerciale et artisanale ne sera pas démenti jusqu'au IVe siècle sous les couches médiévales, montrant notamment des objets de la vie quotidienne des habitants de l'époque.

"On peut se laisser rêver sur la façon de vivre des habitants", suggère Julien Cosnuau.

Dans et hors les murs…

Grâce à une scénographie résolument contemporaine, l’exposition Le Passé des Passages vivra au musée pour une durée de quatre mois et sera régulièrement relayée par des évènements hors les murs, en particulier sur le site actuel des Passages Pasteur, par de nombreuses animations au musée et dans le cœur de ville, ainsi que par un cycle de conférences, ouvrant de fait plus encore le musée vers la cité.

Infos +

Horaires d’ouverture

Tarifs

Quitter la version mobile