Le preneur d’otages de Besançon devant un juge

Un mois jour pour jour après la prise d’otages à la maternelle Fourier dans le quartier Planoise à Besançon, l’adolescent sera présenté dans la matinée à un juge d’instruction.

©




L’enquête avait révélée que l’adolescent de 17 ans n’avait jamais été réellement violent avec les enfants qu’il avait pris en otage à l’ouverture de l’école le 13 décembre dernier. Après avoir été maitrisé lors de la livraison de la collation en début d’après midi, il avait été placé en garde à vue avant d’être transféré à l’hôpital psychiatrique à Novillars.

Aujourd’hui, les médecins estiment que l’adolescent va mieux et que la justice peut suivre son cours. Ce matin, le juge d’instruction devrait le mettre en examen pour séquestration aggravée et prise d’otages dans un établissement scolaire.

En détention provisoire ?

La question est finalement de savoir que va faire le juge des libertés en attendant le procès de l’adolescent devant le tribunal correctionnel.  Deux hypothèses : soit il placera le preneur d’otages en détention provisoire soit en liberté conditionnelle sous contrôle judicaire dans un établissement spécialisé.

 

Quitter la version mobile