Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

© Hélène Loget

A la tête de l’organisme consulaire depuis novembre 2011, Dominique Roy a mené la CCI "dans une période de baisse continue des ressources, en adaptant l’organisme consulaire à ce contexte, sans pour autant en restreindre la qualité de service", est-il indiqué dans le communiqué. Plus récemment, "il a fait face avec son équipe à une crise sanitaire sans précédent, s’efforçant de trouver des solutions aux problèmes des entreprises touchées par les deux périodes de confinement."

"Se recentrer" sur son activité professionnelle

Après avoir pendant deux décennies "privilégié l’intérêt général des entreprises qu’il avait l’honneur de représenter", Dominique Roy souhaite désormais se recentrer sur son activité professionnelle, qu’il a été contraint de quelque peu délaisser dans ce contexte. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

"Je suis fier d’avoir présidé pendant dix ans cette Chambre dont nous avons fêté il y a peu le bicentenaire. Avec le Bureau et l’ensemble du personnel que je tiens à remercier, nous avons fait face à une situation sans précédent avec la crise sanitaire que nous avons connue", déclare Dominique Roy dans un communiqué, et d'ajouter : "Face aux vents contraires, au plus fort de la crise, la CCI du Doubs a été l’interlocuteur principal des entreprises et nous devons tous nous en réjouir. Aux côtés des services de l’Etat, avec les Collectivités locales, l’Agence Economique Régionale et les EPCI, la CCI du Doubs est fière d’avoir joué un rôle prédominant de facilitateur avec la mise en place du GUICHET UNIQUE". 

"Pendant ces dix années, je n’ai eu qu’une priorité : la défense des intérêts des Entreprises qui m’ont élu. Nous avons en parallèle mené cette maison vers une fusion nécessaire avec la CCI de Haute-Saône, qui donnera naissance à la CCIT Saône-Doubs à l’issue des prochaines élections." - Dominique Roy

Prochaines échéances

Le scrutin se déroulera du 27 octobre au 9 novembre et l’élection de son président se tiendra avant fin novembre.

Cette fusion a été préparée depuis de longs mois par les présidents et leurs collaborateurs des Chambres actuelles (25 et 70) et le temps est venu de la respiration démocratique que constituera ce scrutin.

Dominique Roy après avoir fait tout ce chemin, après avoir voulu cette grande CCI, a décidé, "pour des raisons personnelles, et pour donner toute liberté de renouvellement dans l’organisation future" de confier à sa 1ère vice-présidente le soin de piloter par intérim la période électorale et a confirmé sa volonté de ne pas postuler à la future présidence.

Dans ce contexte de changement où de nombreux signaux positifs semblent confirmer la relance de l’économie après la crise sanitaire, la CCI du Doubs affirme qu'elle poursuit sa "mission au service des Entreprises et du développement économique. L’ensemble de l’Institution, élus et collaborateurs, restent mobilisés au quotidien".

Quitter la version mobile