Le tribunal de Besançon ouvre ses portes au grand public

Dans le cadre de la journée « Justice portes ouvertes » du 29 juin 2021, les agents du greffe et magistrats du palais de justice de Besançon, ainsi que les avocats du barreau de Besançon proposent d’accueillir les justiciables qui souhaitent « connaitre davantage leur justice et échanger sur son fonctionnement, ses enjeux, son organisation et l’importance des moyens dont elle a besoin. »

Palais de justice Besançon © D poirier

Plusieurs syndicats se réunissent pour organiser cette journée "Justice portes ouvertes" suite à de nombreuses mises en cause de la justice sur la place publique.

"Nous, fonctionnaires de greffe, avocats, magistrats, participons quotidiennement à l’œuvre de justice. Nous constatons le fossé entre nos diagnostics sur les mesures qu’il conviendrait de prendre afin de rendre une justice de qualité, respectueuse des droits des parties et de la défense, dans des délais raisonnables, et les réformes qui s’accumulent, sans cohérence, imposant des réorganisations continuelles que les juridictions ne sont plus en mesure d’absorber", est-il indiqué dans un communiqué. "Chaque citoyen a un avis sur la justice. Tous n’ont pas été amenés à pousser la porte d’un tribunal. Mais tous sont potentiellement concernés, dans leurs droits et leur vie quotidienne, par les choix qui sont faits pour le fonctionnement de la justice."

"Pour que chaque citoyen puisse dire demain : notre justice"

"Loin des idées reçues et des jugements à l’emporte-pièce", les agents du greffe, magistrats et les avocats souhaitent collectivement "donner à voir le fonctionnement de la Justice, afin que chacun s’informe directement. C’est ce qui nous a poussés à préparer depuis quinze jours une journée « Justice portes ouvertes » pour proposer à tous les citoyens qui le souhaitent de venir nous rencontrer, le 29 juin prochain, en passant la porte de leur tribunal".

Fonctionnaires de greffe, avocats, magistrats viendront à leur rencontre, selon des modalités pratiques qui seront communiquées localement par chaque juridiction, pour les orienter vers les audiences publiques auxquelles ils pourront assister, et répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur leur justice. "Pour que chaque citoyen puisse dire demain : notre justice".

Infos +

Quitter la version mobile