Dans le Jura, la Nupes au second tour, mais avantage aux députés sortants

Résultats • La Nupes a qualifié un candidat dans chacune des trois circonscriptions du Jura, dimanche soir lors du premier tour des élections législatives, mais les députés sortants Ensemble! et Les Républicains sont en position favorable pour le second tour.

© D Poirier

Malgré le faible score de Valérie Pécresse à la présidentielle dans le département (5,11%), deux candidats LR arrivent en tête au premier tour.

Dans la deuxième circonscription, la député sortante Marie-Christine Dalloz (LR), secrétaire de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, termine ainsi largement en tête avec 30,02% des suffrages, contre 24,51% pour la candidate Nupes-PCF, Evelyne Ternant. Ensemble! et le RN engrangent 18,60% et 17,06%. Bien implantée localement, la députée sortante se présente pour un 4e mandat.

Le député sortant LR de la troisième circonscription Jean-Marie Sermier ne se représentait pas, mais Justine Gruet (25,62%), qui a pris sa suite sous les couleurs des Républicains, se place devant le candidat Nupes-EELV Hervé Prat (24,84%). Ce dernier est notamment soutenu par l'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin, Dominique Voynet, qui est récemment revenue s'installer dans la circonscription jurassienne dont elle avait été députée.

Dans la première circonscription, la députée sortante ENS-Renaissance Danielle Brulebois (36,74%) devance confortablement le candidat Nupes-LFI Anthony Brondel (28,40%).

Législatives 2022 - 1er tour (Jura)

Quitter la version mobile