Législatives : les handicapés intellectuels se sentent délaissés par les candidats

Coup de gueule • Maryline Jeannier, présidente de l'association Droits Devant 25 pour la défense des droits des personnes handicapés intellectuelles, déplore le manque de considération de la plupart des partis et candidats aux élections législatives dans le Doubs.

©

Les membres de Droits Devant 25 ont tenté en vain de réaliser un comparatif des programmes des différents candidats sur les cinq circonscriptions du Doubs. Ils ont contacté l'ensemble des partis politique afin d'organiser des rencontres et de pouvoir retranscrire leurs idées en "Falc", facile à lire et à comprendre.

"Sur le site du ministère de l’intérieur, il y a quelques professions de foi en Falc. Nous n’avons été sollicités que par trois candidats de NUPES et LR" explique Maryline Jeannier, présidente de Droit Devant 25. " Les autres ne mentionnent pas comment a été réalisé leur document accessible aux handicapés intellectuels…"

"Quel manque de respect pour nous ! " Maryline Jeannier

En parallèle, l'association a tenté de réaliser un comparatif des programmes. "Sur le Doubs, nous avons invité tous les candidats ou les représentants des partis. Seulement deux partis, le RN et NUPES, ont souhaité nous rencontrer sur les 50 candidats et 11 partis représentés ! " s'indigne Mme Jeannier.

Un parti  avait même promis des rencontres en déclinant finalement à deux reprises. La première fois car un candidat a souhaité se tourner "vers d'autres concitoyens" et la seconde fois en raison d'un oubli. "Je vous laisse interpréter cela comme vous le souhaitez, mais moi, ça me gonfle…"

Faute de pouvoir réaliser son document pour comparer les différentes idées, l'association a édité un document afin d'expliquer le scrutin et le rôle d'un député.

Quitter la version mobile