L’Église apporte son soutien fraternel aux chrétiens d’Orient

Ce samedi 15 août 2015, les cloches de la cathédrale St-Jean ont sonné « en honneur des chrétiens d’Orients persécutés à cause de leur foi« . Une messe de soutien a également été célébrée ce dimanche 16 août en l’église Saint-François d’Assises dans le quartier de Planoise à Besançon.

©

Dans le diocèse de Besançon comme partout en France, les célébrations de l'Assomption ont été marquées par le soutien de l'Église envers  ses frères chrétiens d'Irak, de Syrie, de Turquie, d'Égypte et du Kurdistan.

Ce dimanche 16 août 2015, une messe pour les chrétiens du proche et Moyen-Orient a été célébrée par le père Gérard Thévenin. Durant son homélie, il a rappelé qu'une messe pour les chrétiens d'Orient avait  déjà été célébrée à la même période l'an passé et que la situation s'était depuis aggravée avec la progression des djihadistes vers le Kurdistan irakien et les villes chrétiennes de la plaine de Ninive.

Durant cette messe les lectures ont été lues en arabe et en français.  Le Notre Père a été chanté par deux jeunes filles d'origine chrétienne syriaque, en Araméen, la langue de Jésus, et c'est la chorale des chrétiens d'Irak  à Besançon qui a animé la célébration. 

Quitter la version mobile