L’épidémie de grippe se stabilise en Bourgogne Franche-Comté

L’épidémie de grippe augmente encore, avec un impact sur les hospitalisations et les décès, mais à un rythme moindre que les semaines précédentes, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi.
 
 

© Alexane Alfaro

La semaine écoulée, "les indicateurs de la grippe étaient toujours en hausse en métropole, bien que l'augmentation soit moins marquée par rapport aux quatre semaines précédentes", indique l'agence de santé publique.

L'évolution de l'épidémie était variable selon les régions, en hausse dans neuf d'entre elles mais stable dans quatre autres.

Tendance à l’augmentation dans neuf régions et stabilité dans les quatre autres : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse et Pays de La Loire

La reprise tardive de la grippe cette année peut être liée à une immunité collective moins bonne face à cette épidémie. L'hiver 2020-2021, les Français ont été moins infectés que d'ordinaire, car les mesures de confinement anti-Covid ont bloqué la circulation de bien d'autres virus. En outre, l'intensification des dernières semaines a très probablement été favorisée par l'allègement des mesures anti-Covid, notamment la levée du masque obligatoire.

Dans ce contexte, d'ailleurs aussi marqué par une épidémie persistante de Covid, Santé publique France réaffirme l'importance des gestes barrières et de la vaccination.

Un peu plus de la moitié seulement (environ 51,4%) des personnes à risque, les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, a été vaccinée contre la grippe, selon les estimations.

Qui plus est, la vaccination anti-grippe a démarré il y a un peu plus de cinq mois, soulevant des interrogations sur le niveau de protection désormais.

Par ailleurs, le vaccin anti-grippe 2021-2022 semble d'une efficacité faible contre le virus A(H3N2), désormais largement majoritaire, selon des données préliminaires.

Quitter la version mobile