Les anciens poneys du parc Micaud retrouvés décharnés et dans leurs excréments à Ouvans

La SPA et les gendarmes de la brigade de Valdahon ont fait une découverte effroyable samedi 16 mars 2024 vers 9h00 dans une propriété à Ouvans. Quatre poneys et quatre chiens ont été retrouvés dénutris et dans leurs excréments... Une cagnotte est ouverte pour aider l’association à les soigner.

© SPA de Besançon - Refuge des Longeaux / Facebook

Les images et les détails fournis par la SPA font froid dans le dos. Les poneys qui ont fait les jours heureux des enfants au parc Micaud à Besançon ont été retrouvés au bord de l’agonie. D’abord appelés pour des chiens divaguant à Ouvans, les gendarmes prévenus par la SPA se sont rendus sur place et ont constaté l’état de quatre poneys et quatre chiens (encore) vivants.

Des animaux empêtrés dans leurs excréments

"Il a fallu plusieurs minutes aux enquêteurs pour se rendre compte que dans un recoin, plongés dans le noir, silencieux, résignés, se trouvaient quatre poneys. Enlisés dans leurs excréments, ils tenaient à peine debout, mais ils étaient vivants", explique la SPA de Deluz.

Un cadavre de poney et un cadavre de chat ont été également été découverts sur place… " Au sol gisait un poney en état de décomposition avancée, que les chiens avaient commencé à dévorer", précise l'association.

Une cagnotte mise en ligne

Afin d’aider l’association Canima, une cagnotte a été mise en ligne. Cette dernière servira à apporter les soins vétérinaires, les médicaments et la nourriture de ces quatre poneys.

Pour rappel, "le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende", est-il précisé le site du Service Public.

Une enquête est ouverte

Quitter la version mobile