Les artisans de la Capeb demandent un taux à 5 %

Les artisans de la Capeb manifestent vendredi 13 septembre 2013 à Vesoul et Belfort. Ils s’inquiètent des hausses de Tva prévues au 1er janvier 2014

©

Les adhérents de la Chambre des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment de Franche-Comté réclament des mesures efficaces de la part du gouvernement. "Le but est de conserver le pouvoir d’achat de nos clients. Le taux de Tva atteint 7 % aujourd’hui. A combien s’élèvera-t-il demain ? S’interroge Sylvie Andrey la Présidente de la Capeb de Franche-Comté. "Avec cette hausse de la Tva, ce seront des travaux en moins pour les artisans. On ne peut pas dire que les portefeuilles de nos clients soient garnis" ajoute Mme Andrey. "Nous demandons aussi la mise en place de prêts bancaires et de mesures fiscales pour encourager les particuliers à entreprendre des rénovations de leur habitation et des constructions neuves de maisons individuelles. Voilà des mesures concrètes que le gouvernement peut prendre à la suite du Grenelle de l’environnement".

Mobilisation à Vesoul

A Besançon, une délégation d’artisans doit être reçue en Préfecture mais aucune manifestation n'est prévue. En revanche 50 manifestants ont défilé ce matin dans les rues de Belfort. A Vesoul, la Capeb appelle à la mobilisation sous forme d’une opération escargot qui partira à 14h de la Place Pierre Rénet, jusqu’au rond-point de Vaivre. Les artisans feront signer une pétition relative à l’application du taux de Tva de 5 % sur les travaux de rénovation. Une délégation de quatre personnes doit être reçue à la Préfecture puis au Conseil Général de la Haute-Saône. Selon l'organisation patronale, les artisans font face à plus d'un milliard d'euros de prélèvements supplémentaires qui ont été ponctionnés en 2013 et à la concurrence déloyale du régime de l'auto-entrepreneur.

Quitter la version mobile