Les chiffres de la délinquance dans le Doubs

En 2014, le Doubs enregistre un fort taux d’élucidation, proche des 36% (contre 25% de moyenne nationale). Le résultat de la mobilisation renforcée des forces de l’ordre qui contre-balancent un peu les mauvais chiffres des atteintes faîtes aux personnes, en hausse de 23%. Les atteintes aux biens se sont en revanche stabilisées.

177 faits de moins ont ainsi été constatés entre 2013 et 2014 sur les atteintes aux biens. Des chiffres qu'il faut toutefois nuancer : les cambriolages restant toujours en augmentation, bien que "dans une moindre proportion qu’en 2013", comme le précise la Préfecture du Doubs et les vols violents avec arme enregistrant une hausse de 62% (433 faits recensés contre 268 en 2013).

À l'inverse, une amélioration serait visible du côté des vols à mains armées et avec armes blanches qui connaissent une tendance à la baisse. Les dispositifs comme l’opération tranquillité vacances, avec 400 inscriptions supplémentaires par rapport à 2013, ou « alerte commerces SMS » avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, auraient ainsi prouvé leur efficacité. Tout comme le développement de la vidéo-protection selon la Préfecture.

En 2015, plus d'outils de prévention connectés

Pour améliorer encore ces résultats, il est prévu en 2015 de développer une application « stop cambriolage » gratuite, disponible sur téléphone portable, qui permet d'alerter dans des délais restreints la gendarmerie d'actes malveillants ou de vols. Parmi d'autres mesures, un dispositif d'alerte par SMS sera également mis en œuvre en collaboration avec la chambre interdépartemental d'agriculture.

Hausse des homicides et agressions sexuelles

Reste que les atteintes aux personnes sont en augmentation dans le département, avec notamment une dizaine de faits supplémentaires enregistrés en 2014 autour des homicides et tentatives d'homicides. Cette hausse s'expliquerait toutefois par l'"amélioration des conditions d’accueil du public et de la prise en charge des plaintes par les forces de l’ordre", qui conduirait inévitablement à une augmentation des chiffres en la matière.

2 242 actes de violences physiques non crapuleuses ont été enregistrés (contre 2001 en 2013) et 305 actes de violences sexuelles ont été recensés (contre 225 pour 2013), sachant que le taux d'élucidation sur ces derniers faits a lui aussi augmenté pour atteindre près de 30%. Pour remédier à cette situation, les forces de l'ordre prévoient de renforcer le partenariat et la coopération avec les transporteurs et de porusuivre la mission de sécurisation dans les transports publics notamment.

Quitter la version mobile