Les collégiens de Châtillon-le-Duc passent de la salle de classe à la salle de concert

Au collège Claude Girard, cette année encore, les élèves participent à des actions culturelles, avec un partenaire très apprécié, la Rodia de Besançon. Jeudi 23 mars, grâce au Pass Culture, vingt-cinq élèves de 4e et 3e ont pu découvrir un concert de reggae, joué à guichet fermé, avec les groupes Dub Inc et Iya Terra.

© Collège Claude Girard

Quelques mois auparavant, ce sont six classes de 4e, avec près de 180 élèves, qui ont fait le déplacement à l’occasion de l’événement Peace & Lobe, un concert pédagogique ayant pour objectif la sensibilisation aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées. Cette manifestation, organisée par la Rodia chaque année, permet d’aborder de façon originale des questions de santé et des notions scientifiques tout en développant la culture musicale des élèves.

Le concert du jeudi 23 mars était complet depuis plusieurs mois. Le public est venu en masse voir Dub Inc sur la scène de la Rodia. Parmi la foule, un groupe peu banal : des collégiens venus assister à la représentation, accompagnés de leurs enseignants (M. Da Silva, Mmes Baron, Bouillod, Caron et Roy).

Une première pour la plupart d’entre eux. Les adolescents ont beaucoup apprécié cette expérience, dont ils se souviendront longtemps : la découverte de la musique live, de l’ambiance d’une salle de concert, dans une salle dédiée à ce type de spectacle vivant.

Ils étaient installés au balcon, un endroit privilégié que l’équipe de la Rodia avait pris soin de leur réserver afin que l’expérience soit idéale. 

Pari réussi, à en croire leurs sourires et leur enthousiasme ! Ils ont pu vivre cet instant au plus près des musiciens, s’imprégnant de la fièvre d’un soir de concert.

Quitter la version mobile